Pour être au plus proche de lui .....

un bout de l'histoire ....

--- Ce blog étant aussi un bout d'histoire de Francky, je vous marque le texte que nous avions écrit à sa kiné de St Remy, à la fin de sa première période de ré-educ. Nous voulions vraiment lui faire comprendre combien nous étions reconnaissant. Partant du principe qu'il faut toujours dire aux gens l'amour qu'on leur porte, quand ils sont là .....

 

La maison n’est pas bien grande mais elle suffit à abriter le bonheur. C’est une bâtisse qui a moins de 40 ans ;  les fondations sont solides, une belle charpente.

 

C’est l’hiver, la chaleur et l’odeur du feu de cheminée emplissent toutes les pièces. La lueur des flammes qui s’agitent, donne vie aux objets, dont les ombres dansent sur les murs en pierre. A l’intérieur, on se sent protégé ….. Que pourrait-il arriver ?..... Mais un orage vient d’éclater, aussi violent que bref. La foudre tombe sur la maison créant un trou béant dans la toiture. Les bourrasques arrachent les volets, brisent les fenêtres,  laissant s’engouffrer un vent glacial qui étouffe les braises de la cheminée. La tempête s’éloigne, laissant derrière elle, une maison éventrée.

Pour ne pas que la structure s’affaisse, des travaux sont effectués dans l’urgence. Les poutres sont consolidées, des armatures métalliques sont posées pour ne pas que les murs s’écroulent. Des tuiles sont positionnées pêle-mêle, les fissures sont colmatées. Le froid s’est installé à l’intérieur ; lorsqu’il pleut, les gouttes s’infiltrent et coulent sur les murs dont la pierre devient humide et froide.

 

C’est le printemps, les travaux sont finis mais la maison n’est plus comme avant. L’orage semble toujours gronder à l’intérieur ; elle est même hantée par les éclairs qui déchirent la nuit, comme un claquement de fouet sur un esclave qui hurle……

C’est alors qu’un artisan s’intéresse à cette bâtisse. Malgré l’ampleur de la tâche, il décide de poursuivre les travaux. Les tuiles sont repositionnées, de nouveaux volets sont installés et la cheminée est reconstruite.

 

 

 

C’est l’été, l’artisan est toujours à la tâche, il poursuit la rénovation avec passion. Parfois, il nettoie même les carreaux des fenêtres pour laisser entrer le soleil, afin que la chaleur chasse les derniers recoins d’humidité.

 

Nous sommes en automne, les travaux sont terminés ; certes les charnières grincent un peu, certes les poutres craquent parfois, mais la maison n’est pas en ruine. La cheminée est prête à fonctionner pour l’hiver prochain ; de nouveau, on entend des éclats de rire à l’intérieur.

L’artisan va quitter la maison ….. provisoirement car d’autres travaux sont à venir . Mais, grâce à son cœur et à son énergie, il a su redonner une âme à la bâtisse qui peut, de nouveau, abriter notre bonheur.

 

Cette petite histoire en forme métaphore pour vous témoigner toute notre reconnaissance. Je vous dois beaucoup, vous allez me manquer, mais maintenant que la toiture est rénovée vous serez toujours « bienvenue chez nous » comme dirait Pagny !



31/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour